mercredi 8 février 2012

Volunia, un nouveau moteur de recherche

Interface du moteur de recherche Volunia en mode connectéLancé depuis hier (le 7 février) dans sa phase de test grandeur nature, le nouveau moteur de recherche Volunia, véritable hybride de réseau social, apporte un peu d'air frais et des concepts novateurs dans le monde de la recherche en ligne.
Seet & Meek, retour d'expérience d'un Power User en mode connecté.

Commençons dès à présent par les caractéristiques essentielles de ce nouveau moteur de recherche.

Cartes visuelles ou quadrillées


Les cartes visuelles en 3D isométrique à la Sim City sont le pendant des Liens de site de Google (les liens vers les pages internes d'un site qui s'affichent sous le lien principal dans la page de résultats). Elles font ressortir les rubriques principales des sites et peuvent aussi se présenter sous forme de cartes quadrillées (qui reprennent la représentation par dossiers, sous-dossiers et feuilles volantes). Simples représentations visuelles, elle n'apportent pas d'information particulière quant à la proximité sémantique des contenus des rubriques et font plutôt figure de gadgets.

Conversation


Il est possible de participer à des conversations sur chaque page de résultat. Chaque page se transforme donc en lieu d'échange et de discussion, ce qui permettra au moteur :
  • de mieux noter les résultats (on pense tout de suite à une analyse du ressenti et des émotions des utilisateurs, la notion de résultat social est donc intégrée dès son inception)
  • de suivre ce qui se dit sur un site / une page (l'union magique du SEO et du SMO en quelque sorte, une nouvelle source de données à suivre, mais y aura-t-il une API pour le faire de façon automatique ?)

Multimédia


Le bouton Multimédia permet de rechercher les différents médias présents sur le site visité (images, audio, vidéo, documents, autres). Cette recherche n'est donc pas transversale au web (recherche d'une image comme sur Google ou Bing), mais limitée au site en cours de visite.

Plugin


Un plugin pour Firefox est aussi proposé. Il permet de surfer dans un iframe avec les fonctionnalités de Volunia présentes tout autour. Essai peu concluant vu la technologie un peu hors d'âge et au fait que peu de sites acceptent d'être visités dans des iframes, puisque cela est classiquement vu comme une appropriation de contenu. Une approche plus classique par ToolBar aurait été moins intrusive et plus utile.

Sessions concurrentes


Cette session de test a levé une problématique qu'un utilisateur classique rencontrera peut-être moins souvent : celle des sessions concurrentes. Lorsqu'on se connecte via deux navigateurs différents (par exemple, Firefox et Chrome), la première session est arrêtée. On doit donc passer son temps à se connecter/déconnecter pour profiter des fonctionnalités sociales du moteur entre plusieurs navigateurs, ce qui est un peu dommage, d'autant plus que ce problème ne se pose pas en mode connecté sur Google par exemple.

Gadgets à intégrer sur ses sites


De nombreux gadgets sont proposés pour égayer son site : intégration de la carte, boutons sociaux (vers les messages au sujet de la page), intégration directe du fil de messages sur la page pour les utilisateurs connectés), recherche interne sur le site (par champ de saisie ou par type de médias).

Conclusions


Le moteur de recherche Volunia intègre la dimension sociale de la recherche dans toute son expérience utilisateur, ce que les deux moteurs principaux ont ajouté sur le tard (prise en compte des données de Facebook pour Bing, et mise en avant de Google+ pour Google). Mais là où les moteurs classiques s'appuient sur de vrais réseaux sociaux, Volunia a choisi de créer le sien à partir de zéro, celui-ci étant purement axé sur la recherche. Les utilisateurs suivront-ils ? Rien n'est moins sûr, puisque les réseaux sociaux proposent des fonctionnalités différentes et sont déjà bien ancrés dans les habitudes.
« Mais dites, en fait, c'est un moteur de recherche ou un réseau social ? », peut-on déjà lire dans les commentaires d'un power user sur la page de Volunia.

En tant que webmestre, il est difficile de ne pas se sentir floué d'un contenu qui nous touche directement : les commentaires des visiteurs. Que ce soit dans le moteur de recherche ou dans le gadget intégré à sa propre page, il est impossible de suivre en temps réel les conversations menées et encore moins de les influencer. On devient de facto community manager avec potentiellement une communauté à gérer par page de site. Aucun outil n'est proposé pour l'instant pour gérer cette masse d'informations alors qu'en terme de SEO/SMO, elle est primordiale.

Le moteur de recherche Volunia n'est encore qu'en phase de test avec très peu d'utilisateurs et très peu de contenu indexé. Cependant, il nous montre l'évolution possible des moteurs actuels (les géants du marché doivent surveiller ces nouvelles fonctionnalités de près), et nous permet de nous préparer aux changements possibles. Je le rapprocherais de Blekko dans cette vision des choses : pas encore assez gros pour être utile, mais terrain d'expérimentation à ne pas laisser en friche.


Meet Volunia, a new search engine (en anglais)
Volunia, um novo motor de busca (en portugais)
Volunia, un nuevo motor de búsqueda (en espagnol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire