dimanche 17 juin 2012

Écrire pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche

Lorsqu'on écrit pour le web, deux publics aux besoins différents doivent être ciblés : les visiteurs du site et les moteurs de recherche.

Ce qui paraît à première vue une lapalissade, les moteurs étant censés mettre en avant les pages dont le contenu s'adresse bien aux utilisateurs, surtout depuis les différentes moutures du Panda et du Pingouin (et bientôt du zèbre ?), correspond à un vrai besoin.

Écrire pour les utilisateurs


Un visiteur sur votre page recherche une information spécifique. Il va lire votre contenu textuel en diagonale tout comme il le ferait d'un article de journal (les anglophones utilisent le terme d'écrémage). Les mêmes règles s'appliquent aussi à l'écran. Le chapeau (ou chapô) présente un résumé du texte, suivi d'une introduction qui définit la problématique, de paragraphes qui détaillent chaque argument apporté, et d'une conclusion qui reprend l'argumentaire de façon concise. Si un paragraphe est long, la première phrase pose son idée et la dernière le résume, le corps du paragraphe la détaillant ou l'illustrant.

Une lecture rapide consiste souvent à lire l'introduction et la conclusion, ainsi que la première phrase de chaque paragraphe détaillé.

La présence de titres intercalaires permet aussi à l'utilisateur qui scanne la page d'aller directement à la partie qui l'intéresse.

Cependant, lorsque l'information présentée consiste en une suite d'indications (surface et prix au mètre-carré d'un appartement, caractéristiques techniques d'un appareil photo…), une présentation tabulaire et synthétique s'impose. L'information est alors directement accessible et sa comparaison avec d'autres pages de votre site s'en trouve facilitée.

Écrire pour les moteurs


Le moteur de recherche va attribuer du poids aux différents niveaux de titres et sous-titres. Puis il va chercher le contenu mis en exergue (début de page, gras, italique) en lui attribuant une valeur de pertinence plus ou moins forte et détecter les mots-clés et les expressions ciblées de la page. C'est seulement ensuite qu'il va passer à travers le contenu textuel dans son ensemble pour déterminer la densité des mots-clés et les champs sémantiques couverts.

Une présentation purement tabulaire de l'information n'est vue par le moteur que comme une série de mots-clés présentés sans contexte. Il lui attribuera donc une pertinence minimale, d'autant plus que ces termes pourront se trouver répliqués sur de nombreux sites (duplication externe des mêmes informations) et même sur différentes pages de votre propre site (duplication interne puisque les intitulés des tableaux seront les mêmes sur toutes vos pages).

Bonnes pratiques


Écrire à la fois pour les utilisateurs et pour les moteurs consiste à répondre aux besoins de chacun. Le dénominateur commun est donc de suivre une structure hiérarchisée de la mise en page de l'information textuelle.

Il ne faut pas non plus oublier que différents utilisateurs vont chercher leur information de façon différente, en fonction de leur besoin du moment et de leurs habitudes. En cela, il est utile de présenter l'information principale de votre page selon différentes modalités : textes, tableaux, images, vidéos… Chaque façon de présenter l'information est à la fois redondante et complémentaire.

Exemples


Nous pouvons voir sur l'exemple suivant tiré du site meilleursagents.com comment une information peut être dupliquée sur la même page afin que les utilisateurs puissent la trouver d'un seul coup d'œil (présentation tabulaire) et que les moteurs de recherche lui attribuent un contexte sémantique (présentation textuelle).

Présentation tabulaire

Un autre exemple qui a plus à voir avec l'ergonomie est tiré du site translitteration.com où l'utilisateur peut choisir la langue de présentation via un menu déroulant (en haut de page) ou via une liste de liens (en bas de page). Dans ce cas, le moteur de recherche (ou plutôt son parseur) peut suivre les liens de bas de page (mais pas dans le menu déroulant), tandis que l'utilisateur peut choisir le mode de navigation qui lui convient le mieux.

Ergonomie et choix de langue

Writing for both visitors and search engines (en anglais)
Escribir para los usuarios y para los motores de búsqueda (en espagnol)
Escrever para os usuários e para os motores de busca (en portugais)

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