Ce cours d'expérience utilisateur pour le web est un MOOC proposé sur le site open2study.com. Il est enseigné en anglais par Amir Ansari et fait partie du cursus de licence (Bachelor of Arts) en Communications Internet.
L'expérience utilisateur pour le web concerne la façon dont nous interagissons avec des sites et des services web. Elle comprend également d'autres aspect de l'interaction : ses aspects pratiques, expérientiels, affectifs, sémantiques, significatifs… Tout ce qui conditionne la notoriété de la marque. Les sites web offrent des services, et nous avons besoin de faire ressortir leur facilité d'utilisation et leur efficacité. C'est là que l'expérience utilisateur (ou UX) entre en jeu. Elle comprend plusieurs conceptions en même temps, comme le design de l'information, de l'interface, de l'interaction et le design visuel. Mais l'expérience utilisateur a aussi besoin d'être évaluée, et ce cours présente différentes techniques pour ce faire, en plus d'expliciter ce qu'est l'expérience utilisateur.
Amir Ansari, l'enseignant de ce cours, est consultant principal en UX chez DiUS Computing et Stamford Interactive. Il a plus de treize ans d'expérience en design UI et UX, en tant que praticant et gestionnaire, travaillant sur la conception d'interfaces utilisateur, sur l'interaction et la conception centrée sur l'utilisateur.
Ce cours est divisé en quatre modules, ou semaines. Le premier donne une vue générale de l'expérience utilisateur, incluant la conception centrée sur l'utilisateur et l'utilisabilité. Le second est plus axé sur la conception d'expérience utilisateur et d'interface, traitant du design d'information, du design d'interaction et du design visuel. Le troisième module s'adresse spécifiquement aux utilisateurs : l'importance de les connaître, de comprendre leurs besoins, et la façon de recueillir des idées. Finalement, le quatrième module parle de l'évaluation de l'utilisabilité pour refaire le design d'un site, améliorer un site déjà existant, ou concevoir un site à partir de zéro : évaluation de l'utilisabilité, procédure pas à pas, tests, analyse de la concurrence, l'analyse des résultats et reporting.
Chaque module est lui-même divisé en une dizaine de courtes vidéos qui vont droit à l'essentiel et expliquent un concept à la fois, chacune étant suivie par un QCM, et chaque module se terminant par une évaluation sous forme de QCM.
Comme il s'agit d'un cours d'auto-formation à son propre rythme, il peut être suivi n'importe quand : vous n'avez pas besoin d'attendre la session suivante. Cependant, vous recevez quand même un Certificat de Réussite lorsque vous le terminez avec une note suffisante.
Ce cours d'introduction donne un large aperçu des techniques et disciplines de l'expérience utilisateur appliquée au web, notamment en ce qui concerne les moyens de son évaluation. Non seulement il familiarise l'étudiant avec le vocabulaire de la discipline, mais il montre à la fois son besoin et son utilité. Le seul inconvénient à mes yeux est le manque d'étude d'un site réel, ou d'un exemple spécifique.
Les utilisateurs ne sont pas juste des utilisateurs, ce sont des personnes avec des envies et des buts à atteindre depuis leur point de vue personnel. Il est donc important de grouper les différents besoins des utilisateurs sous forme de personas pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins. Mais les personas ne sont pas seulement des bouts d'information sur un groupe d'utilisateurs hypothétiques, elles doivent créer de l'empathie si l'on veut que les parties prenantes du projet leur donnent un visage. C'est aussi une bonne façon d'éviter la part d'ombre de l'expérience utilisateur. Qui voudrait tromper quelqu'un à qui l'on tient ?
Si vous êtes intéressés par le sujet, voici une liste de blogs et de sites :
Les éléments de l'expérience utilisateur, par Jesse James Garrett (2011, 204 pages)
The UX Book: Process and Guidelines for Ensuring a Quality User Experience, par Rex Hartson et Pardha Pyla (2012, 968 pages)
Don't Make Me Think, Revisited: A Common Sense Approach to Web Usability, par Steve Krug (3e édition, 2014, 216 pages)
Contenu
L'expérience utilisateur pour le web concerne la façon dont nous interagissons avec des sites et des services web. Elle comprend également d'autres aspect de l'interaction : ses aspects pratiques, expérientiels, affectifs, sémantiques, significatifs… Tout ce qui conditionne la notoriété de la marque. Les sites web offrent des services, et nous avons besoin de faire ressortir leur facilité d'utilisation et leur efficacité. C'est là que l'expérience utilisateur (ou UX) entre en jeu. Elle comprend plusieurs conceptions en même temps, comme le design de l'information, de l'interface, de l'interaction et le design visuel. Mais l'expérience utilisateur a aussi besoin d'être évaluée, et ce cours présente différentes techniques pour ce faire, en plus d'expliciter ce qu'est l'expérience utilisateur.
Amir Ansari, l'enseignant de ce cours, est consultant principal en UX chez DiUS Computing et Stamford Interactive. Il a plus de treize ans d'expérience en design UI et UX, en tant que praticant et gestionnaire, travaillant sur la conception d'interfaces utilisateur, sur l'interaction et la conception centrée sur l'utilisateur.
Déroulement du cours
Ce cours est divisé en quatre modules, ou semaines. Le premier donne une vue générale de l'expérience utilisateur, incluant la conception centrée sur l'utilisateur et l'utilisabilité. Le second est plus axé sur la conception d'expérience utilisateur et d'interface, traitant du design d'information, du design d'interaction et du design visuel. Le troisième module s'adresse spécifiquement aux utilisateurs : l'importance de les connaître, de comprendre leurs besoins, et la façon de recueillir des idées. Finalement, le quatrième module parle de l'évaluation de l'utilisabilité pour refaire le design d'un site, améliorer un site déjà existant, ou concevoir un site à partir de zéro : évaluation de l'utilisabilité, procédure pas à pas, tests, analyse de la concurrence, l'analyse des résultats et reporting.
Chaque module est lui-même divisé en une dizaine de courtes vidéos qui vont droit à l'essentiel et expliquent un concept à la fois, chacune étant suivie par un QCM, et chaque module se terminant par une évaluation sous forme de QCM.
Comme il s'agit d'un cours d'auto-formation à son propre rythme, il peut être suivi n'importe quand : vous n'avez pas besoin d'attendre la session suivante. Cependant, vous recevez quand même un Certificat de Réussite lorsque vous le terminez avec une note suffisante.
Intérêt du cours
Ce cours d'introduction donne un large aperçu des techniques et disciplines de l'expérience utilisateur appliquée au web, notamment en ce qui concerne les moyens de son évaluation. Non seulement il familiarise l'étudiant avec le vocabulaire de la discipline, mais il montre à la fois son besoin et son utilité. Le seul inconvénient à mes yeux est le manque d'étude d'un site réel, ou d'un exemple spécifique.
Au sujet des personas
Les utilisateurs ne sont pas juste des utilisateurs, ce sont des personnes avec des envies et des buts à atteindre depuis leur point de vue personnel. Il est donc important de grouper les différents besoins des utilisateurs sous forme de personas pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins. Mais les personas ne sont pas seulement des bouts d'information sur un groupe d'utilisateurs hypothétiques, elles doivent créer de l'empathie si l'on veut que les parties prenantes du projet leur donnent un visage. C'est aussi une bonne façon d'éviter la part d'ombre de l'expérience utilisateur. Qui voudrait tromper quelqu'un à qui l'on tient ?
Quelques blogs et sites sur l'UX
Si vous êtes intéressés par le sujet, voici une liste de blogs et de sites :
- Boxes and Arrows, de Michael Lai
- Luke Wroblewski
- Clarissa Peterson
- A list apart
- Smashing Magazine
Pistes de lecture
Les éléments de l'expérience utilisateur, par Jesse James Garrett (2011, 204 pages)
The UX Book: Process and Guidelines for Ensuring a Quality User Experience, par Rex Hartson et Pardha Pyla (2012, 968 pages)
Don't Make Me Think, Revisited: A Common Sense Approach to Web Usability, par Steve Krug (3e édition, 2014, 216 pages)
Web User Experience (MOOC) (en anglais)
Experiência do usuário para a web (MOOC) (en portugais)
Experiencia del usuario para la web (MOOC) (en espagnol)
très intéressant comme concept, surtout à l'époque ou les écrans tactiles sont devenus parti intégrante du paysage électronique...
RépondreSupprimerje vais jeter un coup d'oeil sur la liste de blog que tu propose, il y a sans doutes des trucs super intéressant sur l'ergonomie..
je trouve vraimen dommage que les seuls moocs sur le sujet soient en anglais.
RépondreSupprimer