samedi 12 octobre 2013

Principes de Gestion de Projet (MOOC)


Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne offerts par des écoles et universités du monde entier dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, les mathématiques, le marketing ou l'informatique. Le cours qui nous intéresse ici s'intitule Principes de Gestion de Projet. Il est délivré par l'Institut Polytechnique d'Australie occidentale (Polytechnic West).

Contenu


Il s'agit d'un cours de niveau licence 3 des affaires (Bachelor of Business), principalement basé sur le Guide du corpus des connaissances en management de projet (PMBoK, pour Project Management Body of Knowledge) du Project Management Institute. Selon la quatrième édition de ce standard, un projet se décompose en 42 processus groupés en cinq phases :
  • initialisation / conception
  • planification / développement
  • exécution
  • monitoring, contrôle
  • clôture / finalisation


Si le cours se base sur le PMBoK, il n'est pas indispensable de se référer à sa documentation extensive. Cependant, afin d'approfondir le sujet, vous pouvez vous reporter à la quatrième édition du standard (version française), ou à sa cinquième édition (version anglaise).

La formatrice de ce cours, Sue Dawson, a travaillé en CAO pendant près de vingt ans avant de se tourner vers la formation en ligne en 2000. Elle enseigne les techniques de gestion de projet depuis 2007. Son cours est très vivant et elle présente des exemples parlants pour illustrer les différents processus de cette méthodologie.

Déroulement


Le cours se compose de quatre modules d'une semaine chacun. La première semaine présente la gestion de projet en général : définition d'un projet, les principales méthodologies et standards, le PMBoK. Les trois semaines suivantes sont consacrées aux phases de conception, de développement, d'exécution et de finalisation, et aux processus qui les composent. Chaque module est constitué de neuf vidéos d'une dizaine de minutes durant lesquelles la formatrice présente les processus impliqués avec l'aide d'exemples. Chaque vidéo est suivie d'un QCM qui permet de vérifier que son contenu a bien été compris, et chaque module se termine lui-aussi par un QCM accessible à la fin de la semaine. À l'issue des quatre semaines, un certificat de réussite est délivré si les résultats ont été probants.

Les vidéos sont accompagnées d'une transcription, ainsi que d'une liste de ressources pour approfondir le sujet (vidéos YouTube, sites internet). Les étudiants sont aussi invités à participer aux forums du cours pour partager leurs expériences. Cependant, avec plus de 1300 inscrits pour la session de septembre 2013, les forums ne permettent pas un réseautage aussi actif comme on peut en voir dans un cours présentiel.

Intérêt du cours


Ce cours met en lumière de nombreux processus nécessaires à la bonne réalisation d'un projet. Chaque projet auquel on a soi-même participé est l'illustration de l'importance de ces processus, et les forums du cours en permettent une illustration au-delà de sa propre spécialité.

L'approche du PMBoK montre combien les phases d'initialisation et de planification d'un projet sont importantes. C'est là que l'on va définir et cadrer le projet, mettre d'accord les différentes parties prenantes, et définir comment on va s'assurer que le résultat correspond bien aux attentes de chacune des parties prenantes. On y met en place les contrôles d'assurance qualité et d'avancement du projet qui vont permettre son suivi pour détecter les éventuelles défaillances avant qu'elles ne deviennent problématiques. Lorsqu'un projet part à la dérive, il le fait une journée à la fois, et il est important d'identifier à l'avance les moyens de le détecter.

La phase de clôture est aussi très importante, à la fois pour le moral de l'équipe et pour la mémoire de l'entreprise. La finalisation et la reconnaissance de la réussite du projet permettent de sortir le nez du guidon avant de se lancer dans un autre projet au sein éventuellement d'une autre équipe. De même, identifier les raisons de la réussite (ou de l'échec) d'un projet et les bonnes pratiques mises en place permet de constituer une mémoire dans laquelle les projets suivants pourront puiser. Il ne s'agit pas de faire de la documentation pour la documentation, mais bien de permettre l'évolution et l'amélioration des techniques de travail et des équipes au fur et à mesure des projets. Cette phase est trop souvent négligée, ce qui est dommage autant pour les personnes impliquées que pour la mémoire de l'entreprise (si les individus s'en vont, c'est toute leur expérience qui passe à la trappe).

Intérêt des MOOCs


La formation continue est l'affaire de chacun, et l'arrivée des MOOCs qui démocratisent et facilitent l'apprentissage de cours de haut niveau chez soi, à son propre rythme, est une chance qu'il convient de saisir. Ce cours gratuit, ainsi que de nombreux autres, est accessible sur le site open2study.com, ou directement via sa page Principles of Project Management.


Principles of Project Management (MOOC) (en anglais)
Principios de Gestión de Proyecto (MOOC) (en espagnol)
Princípios da Gestão de Projeto (MOOC) (en portugais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire