lundi 11 novembre 2013

Publicité en ligne (MOOC)


Le cours de publicité en ligne dont je vais parler est un MOOC offert sur le site open2study.com. Son enseignante, Patty Keegan, a une large expérience du domaine et sait introduire son sujet sans être trop technique.

Contenu


Ce cours couvre la publicité en ligne depuis les tout premiers jours du web jusqu'au real-time bidding (ou enchère en temps réel), expliquant les différents formats publicitaires, les plateformes numériques (marketing de recherche, places de marché sociales, et l'émergence du marché mobile), la planification de campagne numérique et sa mesure avec l'importance de mettre en place des objectifs clairs et des façons de mesurer qu'ils ont bien été atteints tout au long de la campagne.

Fondatrice et directrice générale de Digital Chameleon, une société consacrée au e-learning et aux cours pratiques, Patty Keegan, l'enseignante de ce cours, a travaillé comme stratégiste média, planificatrice, acheteuse et directrice interactive dans de grandes sociétés d'édition et des agences média de Boston à Sydney, en plus d'avoir été la fondatrice et directrice générale de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) d'Australie.

Déroulement du cours


Le cours se compose de quatre modules d'une semaine chacun. Durant la première semaine, il se concentre sur l'évolution de la publicité en ligne, les premiers jours du web et les premières publicités d'alors. La seconde semaine couvre les différents types de publicité en ligne, les formats publicitaires, y compris vidéo, les applications mobiles et les métriques utilisées pour mesurer la performance. La troisième semaine est consacrée aux plateformes numériques, dessinant le paysage des places de marché sociales et de la recherche, tandis que la quatrième semaine se concentre sur la planification de campagne numérique et les mesures associées, incluant les processus de planification et de vente, ainsi que le tracking et l'optimisation de campagne. Chaque module est constitué de huit vidéos d'une dizaine de minutes chacune. Chaque vidéo est suivie d'un QCM qui permet de vérifier que son contenu a bien été compris, et chaque module se termine lui-aussi par un QCM accessible à la fin de la semaine. À l'issue des quatre semaines, un certificat de réussite est délivré si les résultats ont été probants.

Pour une meilleure connaissance des formats publicitaires standards pour le web, l'Interactive Advertising Bureau en propose une liste sur son site. On y apprend ce que recouvrent les termes de grand angle, de gigabannière ou encore de sidekick.

865 étudiants ont suivi ce cours en octobre 2013.

Intérêt du cours


Même si ce cours ne va pas aussi profond que je l'aurais voulu dans les détails techniques du real-time bidding, les subtilités d'un bon modèle de briefing ou l'analyse en profondeur d'une campagne spécifique, il donne une compréhension globale du sujet et couvre de nombreux aspects de la publicité en ligne qu'il est toujours possible de creuser plus avant par la suite.


Online Advertising (MOOC) (en anglais)
Publicidad en línea (MOOC) (en espagnol)
Publicidade em linha (MOOC) (en portugais)

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