Offert en portugais par l’Institut Polytechnique de Leiria, Portugal, via sa plate-forme Up2U, ce cours intitulé Connaître les directives WCAG 2.0 présente les directives d’accessibilité pour les contenus web. Les auteurs de ce cours sont Manuela Francisco, conceptrice pédagogique à l’Institut Polytechnique, et Norberto Sousa, consultant en accessibilité et validation de sites.
Les objectifs de ce cours sont les suivants :
Ce cours ne dure qu’une seule semaine, soit une durée officielle de cinq heures. Il débute par un défi sur le forum qui lui est associé. Il s’agit de continuer une histoire avec un personnage à la façon d’une persona d’expérience utilisateur. C’est aussi une façon d’entrer en contact avec les autres étudiants du cours.
Ensuite, nous passons à la partie théorique qui répond aux objectifs du cours. Les textes ne sont pas trop longs, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas plus de cinq minutes pour être lus et compris. Chacun d’eux se conclut par une synthèse qui en permet une bonne compréhension. Après la présentation d’un validateur automatique (AccessMonitor), nous sommes invités à l’utiliser avec un site de notre choix pour mettre en pratique les connaissances acquises. Enfin, nous passons au test d’évaluation sous la forme d’un QCM de cinq questions, avec deux tentatives permises au maximum, qui donne lieu à un certificat de participation.
Le fait qu’il s’agisse d'un cours aide beaucoup à la concentration, puisque nous ne savons pas à l’avance ce qui sera demandé à la fin. D’habitude, lorsque nous lisons un article technique, nous somme à la recherche d’une information précise et nous pouvons négliger le reste du contenu. Dans le cas d’un cours bien structuré comme celui-ci, nous acquérons aussi une vision complète du thème de l’accessibilité et des relations entre le WCAG 2.0 avec les autres directives du W3C comme celles concernant les outils de consultation (UAAG) et les outils de production de contenu (ATAG).
S’il est toujours possible de lire directement les textes officiels comme les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, ils n’en demeurent pas moins arides. Je conseille donc ce cours à toute personne intéressée par l’accessibilité web.
Voici une courte liste de validateurs automatiques gratuits des directives WCAG 1.0 et 2.0 (n’hésitez pas à en proposer d’autres dans les commentaires) :
Accessibilité des sites web : mise en œuvre des directives WCAG 1.0, de Luc Van Lancker, ENI (2008)
Web Content Accessibility Guidelines 2.0 made easy, de Olga Revilla Muñoz, Itákora Press (2010)
Accessibility Handbook, de Katie Cunningham, O’Reilly Media (2012)
Contenus et objectifs
Les objectifs de ce cours sont les suivants :
- Connaître la législation en vigueur, particulièrement au Portugal, et l’histoire de l’accessibilité sur internet
- Identifier les différents profils d’utilisateurs du web, et la variété de difficultés auditives, physiques, visuelles, cognitives, neurologiques ou de discours qu’ils peuvent avoir au moment où ils utilisent un site
- Mettre en relation les principes du design universel avec les directives d’accessibilité pour les contenus web
- Comprendre la structure des WCAG 2.0, les niveaux de conformité, les principes, les directives et les critères de réussite
- Appliquer les WCAG sur les contenus web et vérifier leur conformité de manière semi-automatique avec l’aide de validateurs automatiques
Déroulement du cours
Ce cours ne dure qu’une seule semaine, soit une durée officielle de cinq heures. Il débute par un défi sur le forum qui lui est associé. Il s’agit de continuer une histoire avec un personnage à la façon d’une persona d’expérience utilisateur. C’est aussi une façon d’entrer en contact avec les autres étudiants du cours.
Ensuite, nous passons à la partie théorique qui répond aux objectifs du cours. Les textes ne sont pas trop longs, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas plus de cinq minutes pour être lus et compris. Chacun d’eux se conclut par une synthèse qui en permet une bonne compréhension. Après la présentation d’un validateur automatique (AccessMonitor), nous sommes invités à l’utiliser avec un site de notre choix pour mettre en pratique les connaissances acquises. Enfin, nous passons au test d’évaluation sous la forme d’un QCM de cinq questions, avec deux tentatives permises au maximum, qui donne lieu à un certificat de participation.
En conclusion
Le fait qu’il s’agisse d'un cours aide beaucoup à la concentration, puisque nous ne savons pas à l’avance ce qui sera demandé à la fin. D’habitude, lorsque nous lisons un article technique, nous somme à la recherche d’une information précise et nous pouvons négliger le reste du contenu. Dans le cas d’un cours bien structuré comme celui-ci, nous acquérons aussi une vision complète du thème de l’accessibilité et des relations entre le WCAG 2.0 avec les autres directives du W3C comme celles concernant les outils de consultation (UAAG) et les outils de production de contenu (ATAG).
S’il est toujours possible de lire directement les textes officiels comme les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, ils n’en demeurent pas moins arides. Je conseille donc ce cours à toute personne intéressée par l’accessibilité web.
Validateurs automatiques
Voici une courte liste de validateurs automatiques gratuits des directives WCAG 1.0 et 2.0 (n’hésitez pas à en proposer d’autres dans les commentaires) :
- TAW (en anglais, espagnol, catalan et galicien)
- AChecker (en anglais, italien et allemand)
- Opquast (une extension Firefox)
Suggestions de lecture
Accessibilité des sites web : mise en œuvre des directives WCAG 1.0, de Luc Van Lancker, ENI (2008)
Web Content Accessibility Guidelines 2.0 made easy, de Olga Revilla Muñoz, Itákora Press (2010)
Accessibility Handbook, de Katie Cunningham, O’Reilly Media (2012)
Web Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0 (MOOC) (en anglais)
Conhecer as WCAG 2.0 (MOOC) (en portugais)
Las pautas WCAG 2.0 (MOOC) (en espagnol)
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