dimanche 6 juillet 2014

Stratégies du marketing en ligne (MOOC)

Stratégies du marketing en ligne (MOOC)

Intitulé « Stratégies du marketing en ligne, community manager », ce cours donné en espagnol se structure en quatre modules dédiés aux Community managers : stratégie on-line, blogs et micro-blogs, réseaux sociaux et community managers, et enfin publicité en ligne.

Présentation


Ce cours est présenté par Francisco Suay, chercheur en communication marketing intégrée et coordinateur du Master Direction de Marketing à l’université CEU Cardenal Herrera de Valence (Espagne). Il totalise plus de 15 ans d’expérience en formation dans les domaines du marketing et de la publicité. Il est hébergé sur la plate-forme Miríada X et permet l’obtention d’un certificat de participation gratuit lorsque la moyenne obtenue à chaque module dépasse les 75%, et d’un certificat d’excellence payant au prix de 40€ lorsque la moyenne finale est de 100%.

Contenu


Chaque module présente ses objectifs, son contenu et ses lectures et ressources recommandées, ainsi qu’une vidéo d’entretien avec un acteur du secteur, mais surtout un document pdf qui contient le cours en lui-même sous forme de slides de présentation. C’est sur ce cours que les questions des QCM se basent.

Le premier cours est centré sur le web 2.0, la définition d’un objectif, d’une stratégie et des tactiques à mettre en place pour l’atteindre, et présente de façon générale ce que sont le SEO/SEM, les moteurs de recherche, le positionnement, les noms de domaine et l’hébergement. Francisco Suay s’y entretient avec Ramón Pedrosa, directeur de l’agence de publicité Minister of Munitions.

Le second module présente ce qu’est un blog et la différence avec un site web classique. On y parle de WordPress et de Blogger, mais aussi de Twitter présenté comme une plate-forme de microblogging (l’aspect réseau social est volontairement réduit). La personne interviewée (via Skype cette fois-ci) est Odilo Montero, licencié en publicité et relations publiques au CEU de Valencia et actuellement créatif dans une agence de publicité.

Le troisième module concerne les réseaux sociaux, principalement Facebook et Twitter, et les rôles et fonctions d’un community manager. Il comprend une entrevue vidéo avec Noelia Ruiz, Community Manager et Responsable du Marketing Digital chez MaxColchon.

Le quatrième module peut paraître comme un outsider puisqu’il parle de la publicité en ligne. Il permet cependant de mettre les connaissances acquises dans les autres modules dans un cadre pratique, celui d’une campagne de publicité. Il comporte deux vidéos : une entrevue avec Vicente Ros, directeur digital chez Havas Media et directeur du master en communication et branding numérique de la CEU, et une autre entre Ramón Pedrosa de l’agence Minister of munitions et German Polo, directeur marketing de Fartons Polo, une PME valencienne de l’agro-alimentaire.

Remarques


Les ressources (ainsi que les entretiens) sont très importantes à mes yeux, puisqu’elles mettent bien l’accent sur le fait qu’un community manager, ou toute autre personne intéressée par le marketing en ligne, doit rester au fait de toutes les tendances et nouveautés du secteur. Le domaine se renouvelle sans cesse, les règles du SEO étant redéfinies par les principaux acteurs très régulièrement (Google en tête, à chaque mise à jour de ses algorithmes).

Il est cependant dommage selon moi que ce ne soit pas le cours lui-même qui soit présenté en vidéo comme dans la plupart des MOOCs. Cela aurait permis à Francisco Suay de mieux donner vie à son cours, une trentaine de slides à lire n’étant pas une façon très engageante de le présenter.

Ce cours constitue au final une bonne entrée en matière sur les domaines des réseaux sociaux, de la gestion de communauté et de la publicité en ligne pour les débutants.

Suggestions de lecture


Les Marques et les Réseaux Sociaux

Les Marques et les Réseaux Sociaux, de Paul Cordina (2012)
Le Guide du Marketing sur Pinterest

Le Guide du Marketing sur Pinterest, de Gabriela Taylor (2012)
Les paradoxes de la relation client dans un monde digital

Les paradoxes de la relation client dans un monde digital, de Eric Falque et Sarah-Jayne Williams (2011)


Online Marketing Strategies - Community Manager (MOOC) (en anglais)
Estrategias de Marketing Online (MOOC) (en espagnol)
Estratégias de marketing on-line (MOOC) (en portugais)

1 commentaire:

  1. Je recommande vivement la lecture du livre les paradoxes de la relation client dans un monde digital

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