Yahoo Canada en version française prend en compte l'émotion suscitée par ses articles de nouvelles chez leurs lecteurs.
La section Que pensez-vous de cet article ? invite les lecteurs à le catégoriser dans une émotion : heureux, informatif, étrange, ennuyeux, énervant, intéressant, triste et inquiétant.
Chaque sentiment est figuré par un Smiley et explicité par un mot.
Le visiteur peut alors compléter son opinion et la partager sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
On peut ensuite naviguer dans les nouvelles d'actualité en fonction des sentiments partagés.
Si le tri automatique de texte en fonction des sentiments exprimés commence à avoir des applications pratiques, l'évaluation du ressenti des lecteurs en mode crowd-sourcing permet de catégoriser le contenu et de le filtrer en utilisant l'engagement émotionnel des lecteurs.
Cependant, la comparaison des sentiments ressentis selon le pays et la langue est en soi très informative des différences (ou des a prioris ?) entre les cultures. Si les localisations canadiennes francophones et anglophones sont directement équivalentes, ni les espagnols, ni les brésiliens n'ont le droit d'être intéressés par une nouvelle d'actualité, alors qu'ils peuvent la trouver très divertissante, terrifiante ou source d'inspiration, ce qui n'est pas autorisé aux canadiens.
Feelings localization in news perception (en anglais)
Localización de las emociones en la percepción de noticias (en espagnol)
Localização das emoções na perceção das notícias (en portugais)
Localización de las emociones en la percepción de noticias (en espagnol)
Localização das emoções na perceção das notícias (en portugais)
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