dimanche 23 septembre 2012

Donner pour payer moins d'impôts

Choisir ses impôts

Après ce titre un rien râcoleur, laissons place aux faits. Bien sûr, il ne s'agit pas de ses soustraire à l'imposition, mais plutôt de rediriger une partie de celle-ci vers des causes qui vous tiennent à cœur. Pour cela, il existe un outil fiscal d'une extrême simplicité : le don.

En effet, tout don à des œuvres ou des organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique…, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises permet une déduction à hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables, échelonnables sur cinq ans.

Lorsque le montant de ces dons dépasse cette limite, l'excédent est donc reporté sur les 5 années suivantes et permet de bénéficier de la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
Cela veut dire que nous seulement vous aidez une œuvre dans ses projets réels et tangibles, mais que votre don sert de levier au ministère des finances pour qu'elle reçoive encore plus.

Prenons un exemple.

Si votre revenu imposable est de 20 000 euros, vous pouvez recevoir jusqu'à 4 000 euros de déduction fiscale (20%) en une fois. Vous pouvez donc donner jusqu'à 6 060 euros (en cas de dépassement, le reste sera échelonné sur les cinq années suivantes). En pratique, vous n'aurez donc donné que 2 060 euros de votre poche et l'administration fiscale aura donné pour vous 4 000 euros, soit deux fois plus.

Vous payez l'Impôt de Solidarité sur la Fortune ?
Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros.

Vous avez une entreprise ?
Vous pouvez aussi donner et obtenir une réduction d'impôt sur le revenu des sociétés égale à 5 pour mille de son chiffre d'affaires.

Attention, n'oubliez-pas de demander un reçu fiscal à l'association en question afin de bénéficier de ce crédit d'impôts.

Voici quelques œuvres et associations qui vous permettent de déduire vos dons.

Sea Shepherd

Sea Shepherd France est une association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Pour cela, elle médiatise les massacres de bébés phoques en Namibie (90 000 bébés phoques massacrés tous les ans pour approvisionner la haute couture en fourrure), coupe les filets de pêche illégale du thon rouge en Méditerranée, patrouille dans les réserves marines protégées pour empêcher notamment la découpe des ailerons de requins, la chasse à la baleine illégale pratiquée par le Japon dans le sanctuaire baleinier de l'océan Austral, ou le massacre annuel d'environ 20 000 dauphins dans la baie de Taijin au Japon.

Greenpeace

La méthode Greenpeace, c'est l'action pour informer sur les enjeux écologiques et faire pression sur les dirigeants. Enquêtes, propositions et concertation, information et pression, action en justice, confrontation non-violente et médiatisée sont les composantes de leurs campagnes dans les domaines du climat et de l'énergie, du nucléaire, des Organismes génétiquement modifiés, de la protection des océans et des forêts.

Survival

Survival France représente des centaines de communautés et d’organisations indigènes dans le monde entier. Le mouvement pour les peuples indigènes les aide à protéger leur vie, leurs terres et leurs droits fondamentaux. Chaque campagne est axée sur une situation particulière, comme les peuples isolés du Pérou, l'invasion des terres indigènes (les Jarawa des îles Andaman, les Awá au Brésil) ou encore la destruction de leur habitat par des barrages géants (les peuples de la vallée de l'Omo en Ethiopie).

Association Française contre les Myopathies

L'AFM, organisatrice du Téléthon, s'est donné trois missions pour vaincre les maladies neuromusculaires : guérir (en aidant la recherche), aider (les patients et leur famille) et communiquer (pour changer les regards sur la maladie et le handicap).

EURORDIS

EURORDIS est une fédération d'associations de malades et d'individus actifs dans le domaine des maladies rares, pilotée par les patients. Elle a pour ambition d'améliorer la qualité de vie de toutes les personnes vivant avec une maladie rare en Europe en défendant leurs intérêts à l'échelon européen, en soutenant la recherche et le développement des médicaments, en mettant en réseau des groupes de malades, en menant des campagnes de sensibilisation et d'autres actions destinées à combattre l'impact des maladies rares sur la vie des patients et de leur famille.

Autres associations et fondations

Bien d'autres associations et fondations sont susceptibles de recevoir des dons donnant droit à une déduction fiscale. Le site internet de l'IDEAS, qui décerne un label garant de la gouvernance, de la gestion financière et de l'efficacité de l'action menée, en liste un grand nombre et permet une recherche dans leur base de données (par domaine d'intervention, s'ils peuvent émettre des reçus fiscaux, s'ils sont éligibles à la réduction ISF…).

Si vous en connaissez d'autres, merci de les indiquer dans les commentaires.

Sources de l'illustration : Michaël Catanzariti / Pline / Malene Thyssen via Wikimedia Commons


The world is (not yet) perfect (en anglais)
El mundo no es (aún) perfecto (en espagnol)
O mundo (ainda não) está perfeito (en portugais)

1 commentaire:

  1. En contribuant à la numérisation des collections de la Bibliothèque nationale de France, votre nom apparaîtra sur Gallica pendant 10 ans et vous pourrez déduire le montant de votre don à hauteur de 66%.
    Adoptez un livre dès aujourd'hui !

    RépondreSupprimer