samedi 27 octobre 2012

Les Zombies du Spam et l'Apocalypse des Captchas

Les zombies spammeurs à l'attaque

La plupart des solutions de captcha se basent sur un texte à lire ou à écouter auquel on a ajouté du bruit et de la distorsion. Et la plupart du temps, ce texte est généré de façon aléatoire et ne sert qu'un seul but : celui d'arrêter le spam. De trop nombreux humains résolvent des captchas dans le monde entier à chaque instant et utilisent leur cerveau pour traiter des données inutiles.

Que pouvons-nous faire pour résoudre ce problème de sous-utilisation de toute cette capacité cérébrale ?

samedi 13 octobre 2012

Localisation d'un site en direct avec Pontoon

Ponton entre la plage et la mer des traductions

La traduction d'un site internet via une liste de phrases ou de segments à traduire est souvent assez aride. Les fichiers proposés en mode textuel, du tableau Excel au .po de Gettext, ne permettent pas de rendre compte du texte traduit dans son environnement : l'interface.

Comment savoir par exemple si une formulation plus courte serait plus judicieuse lorsque le texte s'affiche dans l'onglet d'un menu ? Telle phrase serait plus percutante à la manière d'un slogan dans un titre de page, telle autre pourrait être mieux optimisée pour les moteurs de recherche, ou plus explicite pour la carte d'un site.

Il n'y a jamais une seule traduction possible, ni meilleure à tous les points de vue : chaque traduction doit s'adapter à un public, à un usage, à une fin, à une présentation, à un contexte.

dimanche 7 octobre 2012

Solutions à la Directive des Cookies

Le Paquet Télécom et les cookies : des solutions

Dans un billet précédent, nous avons vu comment différents pays ont transposé la directive européenne 2009/136/EC, aussi connue sous le nom de Directive des Cookies. Pour vous conformer aux lois locales de chaque pays, vous devez fournir à vos visiteurs une information claire sur la façon dont les cookies sont utilisés sur votre site (même les cookies tiers), et une manière facile de consentir (ou non) à leur dépôt sur leur équipement terminal (ordinateur, téléphone, tablette…). Nous allons maintenant voir quelles sont les solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour vous conformer à ces lois.

dimanche 30 septembre 2012

La loi européenne sur les cookies

Le Paquet Télécom et les cookies

Une « nouvelle » directive sur la protection de la vie privée en ligne est activement mise en œuvre dans l'Union Européenne depuis sa création en novembre 2009. Elle vise à donner aux utilisateurs le contrôle sur la façon les cookies sont utilisés sur les sites qu'ils visitent, pour qu'ils donnent leur consentement à leur utilisation avant qu'ils ne soient copiés sur leur appareil. Nous allons voir dans ce billet ce que dit exactement cette directive, et comment elle est transposée dans les lois locales, en se concentrant sur le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et le Portugal.

dimanche 23 septembre 2012

Donner pour payer moins d'impôts

Choisir ses impôts

Après ce titre un rien râcoleur, laissons place aux faits. Bien sûr, il ne s'agit pas de ses soustraire à l'imposition, mais plutôt de rediriger une partie de celle-ci vers des causes qui vous tiennent à cœur. Pour cela, il existe un outil fiscal d'une extrême simplicité : le don.

dimanche 16 septembre 2012

Du contenu et des liens

Ligne de désir

La friche

Lors du 4ème Colloque International sur le Document Électronique (Toulouse, 2001), nous avions présenté, Thomas Polacsek et moi-même, le concept de friche hypertextuelle, une nouvelle façon de créer des liens entre des documents.

dimanche 9 septembre 2012

Le .post, une nouvelle extension de nom de domaine


Le domaine de premier niveau parrainé .post est passé en mode délégation le 7 août 2012. Il est parrainé par l'Union Postale Universelle basée à Berne, en Suisse. Créée en 1874, cette agence spécialisée de l'ONU fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste en lettres, colis et services financiers et pour améliorer la qualité de service offerte aux clients.

Inutile cependant de réserver illico votre nom de domaine puisque le .post est réservé aux services postaux nationaux et régionaux, ainsi qu'aux entreprises privées qui fournissent un service similaire.